LYCEE POLYVALENT JEAN MONNET - LIBOURNE

Les actualités

 

Les cercles culinaires

Le restaurant d'application

 

La filière ES

 

Présentation

La filière Économique et Sociale (E.S) est une section d'enseignement généraléquilibrée avec de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, de la géographie et des mathématiques. La série permet d’approfondir la compréhension du monde contemporain. Elle nécessite :

- Un intérêt certain pour la vie économique, sociale et politique des sociétés contemporaines, et leurs évolutions dans l’histoire.

- Une maîtrise de l’expression écrite avec des qualités littéraires indispensables à la rédaction de dissertations et de synthèses (en Français, SES, Philosophie, Histoire/Géographie, ECJS, TPE)

- Un niveau satisfaisant en mathématiques carla rigueur scientifique et l’esprit logique sont beaucoup sollicités dans les enseignements fondamentaux de la filière ES.

 

Programmes

 

Première

Terminale

4 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe chaque semaine

5 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe par semaine.

Science économique

1/ Les grandes questions que se posent les économistes. 2/La production dans l’entreprise. 3/La coordination par le marché. 4/ La monnaie et le financement. 5/ Régulations et déséquilibres macroéconomiques.

Science économique

1/ Croissance, fluctuations et crises. 2/ Mondialisation, finance internationale et intégration européenne. 3/ Économie du développement durable.

Sociologie générale et sociologie politique

6/ Les processus de socialisation et la construction des identités sociales. 7/ Groupes et réseaux sociaux. 8/ Contrôle social et déviance. 9/ Ordre politique et légitimation

Sociologie

4/ Classes, stratification et mobilité sociales.

5/ Intégration, conflit, changement social.

Regards croisés

10/ Entreprise, institution, organisation.

11/ Action publique et régulation

Regards croisés

6/ Justice sociale et inégalités.

7/ Travail, emploi, chômage

 

Enseignement de spécialité au choix

1- Economie approfondie

2- Sciences sociales et politiques

3- Mathématiques.

 

Débouchés

La filière ES débouche après le baccalauréat, sur des études supérieures courtes (BTS, DUT) ou des études supérieures longues (Licence, Masters, Doctorat, École de commerce, Ecoles normales supérieures,Diplôme d’Institut d’Etudes Politiques...). Les domaines de prédilection sont l’économie,les sciences humaines (histoire, géographie, sociologie, psychologie, philosophie,…), la gestion, la comptabilité, le marketing, les finances, le droit,les ressources humaines, le commerce, le secteur social, le paramédical, le journalisme, la fonction publique, l’enseignement.

 

Coordonnées

Lycée Polyvalent Jean Monnet
40, avenue Henri Brulle
33500 Libourne

 

Email : ce.0330089t@ac-bordeaux.fr

Téléphone :  05.57.51.78.44
Fax :  05.57.51.95.22