LYCEE POLYVALENT JEAN MONNET - LIBOURNE

 

 

 

3ème Prépa métier

Module découverte Professionnelle

 

 

Conditions d’accès
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.

Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

 

Horaire des enseignements

  • Francais
5 h 00
  • Mathématiques
4 h 30
  • Anglais
5 h 30
  • Histoire-Géographie Education-civique
3 h 00
  • Enseignement de sciences et technologie
3 h 00
  • Education Physique et Sportive
3 h 00
  • Enseignement artistique
1 h 00
  • Module découverte professionnelle
5 h 00

 

Contenu du module

En complément des contenus enseignés dans le cadre des différentes disciplines et de l'éducation à l'orientation, le module de découverte professionnelle vise à aider les élèves à poursuivre leur réflexion sur leur projet d'orientation et à mieux préparer l'accès à une formation qualifiante au moins de niveau V.

Au lycée Jean Monnet, les élèves pourront profiter des structures et des compétences liées à une offre de formation très variée. Ils s’essaieront ainsi dans les ateliers des secteurs de l’hôtellerie et des métiers de l’industrie mais aussi, et surtout, ils découvriront le monde du travail et les diverses voies de formation. Stages, visites d’entreprises, intervenants extérieurs, recherches documentaires participent à cette connaissance du milieu professionnel. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire et motivée, les jeunes participent ainsi activement à la construction de leur projet de poursuite de formation.

Ce module donne lieu à une évaluation dont les résultats peuvent être pris en compte dans le Diplôme National du Brevet.

 

Débouchés
A l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle. La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.

 

Période de Formation en Entreprise : 180h sur l'année.

 

Coordonnées

Lycée Polyvalent Jean Monnet
40, avenue Henri Brulle
33500 Libourne

 

Email : ce.0330089t@ac-bordeaux.fr

Téléphone :  05.57.51.78.44
Fax :  05.57.51.95.22