LYCEE POLYVALENT JEAN MONNET - LIBOURNE

Les actualités

 

Les cercles culinaires

Le restaurant d'application

 

 

BTS M.S.

Maintenance des Systèmes

Partenariat avec la Marine Nationale

 

 

 
 

L'inscription :

Elle s'effectue par voie télématique, sur Internet, à l'adresse suivante :
http://www.admission-postbac.fr


Accès :

  • après un Bac Scientifique (S.- S.I.)
  • après un Bac Technologique (S.T.I.2D)
  • après un Bac Professionnel

Description :

Les critères actuels de productivité et de qualité imposent aux entreprises de ne pas attendre "la panne" mais de l’anticiper et de remédier aux défaillances avant qu’elles ne surviennent.
Le rôle du technicien M.S. est donc de prévoir les réparations, organiser les opérations d’entretien, proposer et effectuer des modifications afin d’éviter les arrêts de production, augmenter la productivité et améliorer la qualité. Dans l'usine 4.0, le technicien utilisera des lunettes de vision 3D pour optimiser les procédures de maintenance et/ou des lunettes connectées pour le dépannage en temps réel.

La formation se fait sur deux ans, avec une organisation en cours, T.D. et T.P. qui met l'accent sur l'aspect pluridisciplinaire de la spécialité et qui permet d'intégrer des étudiants issus de formations diverses. Le stage en milieu professionnel, d'une durée de 6 semaines en fin de 1° année et de 2 fois 3 semaines en deuxième année permet, d'une part de découvrir l'entreprise en immersion dans une équipe de maintenance, et d'autre part de réaliser un projet technique en milieu professionnel.

Devant posséder de solides connaissances dans les domaines technologiques et scientifiques, il est en capacité d’intervenir sur des systèmes comportant diverses technologies. L’étudiant en M.S. ne devra pas négliger pour autant les enseignements littéraires (Français et Langues Vivantes) qui lui seront indispensables pour promouvoir des actions d’amélioration, participer à la formation et à la gestion des ressources humaines d’un service Maintenance.

Débouchés : Dans toutes les industries de production ou de service dans lesquelles le Technicien Spécialisé M.S. pourra assurer les fonctions suivantes : Direction, études, gestion, production ou vente, maintenance,…

Poursuite d’études possible : Écoles d’ingénieurs, 2ème cycle universitaire, enseignement,…

 

12 semaines de stage en entreprise
réparties sur les 2 années de formation



Coordonnées

Lycée Polyvalent Jean Monnet
40, avenue Henri Brulle
33500 Libourne

 

Email : ce.0330089t@ac-bordeaux.fr

Téléphone :  05.57.51.78.44
Fax :  05.57.51.95.22